top of page

USELESS SOAP

Toute l'histoire du collectif

sketch1633805022457_edited.jpg

Messieurs,
Avant de publier le description du collectif Useless Soap, telle que nous l'avons rédigée, nous aurions pu désirer vous la soumettre et nous éclairer de vos conseils ou nous appuyer de vos suffrages ; mais des usages étiques et des lois morales dont nous avons senti la justesse nous ont empêchées de vouloir être influencées par votre jugement.
En d'autres temps, nous n'aurions eu aucune prétention à l'art. Nous avons du reste failli y renoncer, n'osant prétendre à une quelconque acuité dans un domaine particulier. Et voilà cependant que nous nous présentons dans la carrière artistique, pour y briguer le succès hasardeux d'une innovation ! Est-ce l'amour de la gloire qui nous inspire cette témérité ou sommes-nous portées par un noble militantisme, construit sur les belles valeurs que nous cultivons?
Bien sûr, il ne serait convenable qu'une once de narcissisme n'effleure le fondement de notre ambition et comme toutes bonnes partisanes d'un bien général, nous aurions certainement dû en nier l'existence et continuer nos vies sur les chemins du déni, de l'hypocrisie et du kitsch quant à la bienveillance intrinsèque de l'humain.
Mais ce qui est, est, bien que nous préférions d'ordinaire ignorer le socialement qualifié de laid ou de mauvais. Pour notre part, nous avons décidé, sûrement par curiosité des conséquences possibles de ce genre d'expérience généralement refoulée, de collaborer avec la laideur et le mal considérés par une société puritaine.
Outre l'autolâtrie que la forme gongorique de cet écrit renforce avec justesse, nous nous essayons à diverses pratiques créatrices tant innovantes qu'archaïques avec comme credo l'expérimentation matérielle et intellectuelle.

Roman photo

Le grand je(u) concours

  • Instagram

©2021 créé par Adèle Bridy.

bottom of page